Chirurgie spécialisée en cas de cancer secondaire du foie

Il existe différents types de chirurgie spécialisée pour retirer des tumeurs secondaires du foie, notamment :

  • la chimio-embolisation par l’artère hépatique
  • la radiothérapie interne sélective (« selective internal radiation therapy », SIRT)
  • l’ablation par radiofréquence (« radio frequency ablation », RFA)
  • la cryothérapie
  • la coagulation par magnétron
  • la thérapie laser
  • le traitement par alcoolisation

Chimio-embolisation

Ce traitement consiste à introduire un liquide huileux dans l’artère principale allant au foie. Ce liquide aide à bloquer les vaisseaux sanguins qui alimentent le foie malade en sang. L’apport d’oxygène et de nutriments vers les cellules hépatiques atteintes se voit ainsi interrompu. Le liquide contient aussi une chimiothérapie. De fortes concentrations de chimiothérapie s’installent pendant quelques heures à proximité de la tumeur, provoquant ainsi la mort des cellules cancéreuses et le rétrécissement de la tumeur.

Pour ce traitement, la prise d’anesthésiques peut s’avérer nécessaire. On injecte ensuite un anesthésique local dans une veine de la cuisse. À l’aide de rayons X, le chirurgien introduit un petit tube en plastique dans la veine, jusqu’à la partie supérieure de l’artère qui irrigue le foie. Lorsque le tube se trouve en bonne position, on injecte la chimiothérapie mélangée au liquide huileux, puis on enlève le tube. La durée de ce traitement peut varier d’une demi-heure à plusieurs heures.

Radiothérapie interne sélective (« selective internal radiation therapy », SIRT)

La radiothérapie interne sélective (SIRT), également appelée radio-embolisation, est une thérapie plus récente pour le cancer du foie. Le médecin injecte de petites billes radioactives dans l’artère qui irrigue le foie. Les billes ont un faible impact sur le tissu sain enveloppant la tumeur, mais délivrent des doses élevées de radiation au tissu tumoral. Le radiologue bloque les petits vaisseaux sanguins qui irriguent les autres organes, afin d’empêcher la diffusion des billes radioactives vers d’autres endroits du corps.

Le traitement en soi dure environ une heure, mais il sera parfois nécessaire de passer la nuit à l’hôpital. Au bout d’une ou de deux semaines suivant le traitement, on effectue une angiographie. Cet examen permet d’analyser l’apport de sang au foie.

Ablation par radiofréquence (« radio frequency ablation », RFA)

L’ablation par radiofréquence (RFA) est une intervention qui consiste à tuer la tumeur hépatique par des ondes radio, c’est-à-dire par la production de chaleur.

Le patient se voit souvent administrer un calmant, mais il arrive parfois que cette intervention soit effectuée sous anesthésie générale. Après l’administration du calmant, on injecte un anesthésique

local dans la peau de l’abdomen. Ensuite, une fine aiguille est introduite à travers la peau dans la tumeur et y envoie des ondes radio. Ce traitement est effectué pour des tumeurs allant jusqu’à 5 cm. Sa durée est de 10 à 15 minutes.

Cryothérapie

La cryothérapie tue la tumeur par congélation. Ce traitement n’est indiqué que pour les tumeurs jusqu’à 4 cm. Le chirurgien peut réaliser la cryothérapie par voie ouverte ou par laparoscopie, et ce sous anesthésie générale ou locale. L’intervention consiste en l’introduction d’une aiguille dans la tumeur en passant par une petite incision dans la peau. Le bout de l’aiguille est refroidi à une température en-dessous de zéro. Elle forme ainsi une boule de glace qui tue les cellules cancéreuses.

Ablation par magnétron

L’ablation par magnétron tue les cellules cancéreuses à l’aide d’ondes électromagnétiques, c’est-à-dire (encore une fois) par la production de chaleur. Ce traitement peut être utilisé pour plus d’une tumeur secondaire du foie, et ce sous anesthésie générale ou locale. Il consiste à introduire dans chaque tumeur une petite aiguille, qui est ensuite connectée à un générateur de micro-ondes. Les micro-ondes sont délivrées par l’aiguille et détruisent les cellules cancéreuses.

Thérapie laser

La thérapie laser repose sur la destruction des cellules cancéreuses par la chaleur d’un laser. Le patient est placé sous anesthésie générale ou se voit administrer un calmant. Après l’administration du calmant, on injecte un anesthésique local dans la peau de l’abdomen. On introduit ensuite, par voie percutanée, un tube flexible au sein de la tumeur. Le laser dans le tube produit la chaleur nécessaire pour tuer les cellules cancéreuses. La thérapie laser peut être utilisée dans le traitement de tumeurs jusqu’à 5 cm. Le traitement dure environ 10 à 15 minutes et peut être répété plusieurs fois.

Traitement par alcoolisation

Ce traitement repose sur l’utilisation d’alcool stérile pour tuer les cellules cancéreuses. Il n’est indiqué que dans le cas de tumeurs inférieures à 4 ou 5 cm. Lors de l’intervention, on injecte un anesthésique local dans la peau au-dessus du foie. Le médecin utilise ensuite une petite aiguille pour injecter l’alcool dans la tumeur. Ce traitement du cancer secondaire du foie peut être appliqué à plusieurs tumeurs.

Dr. Yannick Nijs contact

Dr. Yannick Nijs
Chirurgien colorectal

St-Michiel Cliniques de L’Europe
Rue de Linthout 150,
1040  Bruxelles

+32 470 588 537
+32 2 614 37 20

contactez-nousPrendre rendez-vous