Diverticulite
La diverticulose est une affection qui provoque la formation de petites hernies (diverticules) sur la paroi du gros intestin (côlon). En cas d’inflammation de ces dernières, nous parlons de diverticulite.
La diverticulose est une affection qui provoque la formation de petites hernies (diverticules) sur la paroi du gros intestin (côlon). En cas d’inflammation de ces dernières, nous parlons de diverticulite.
Les causes de la diverticulose et de la diverticulite sont peu claires.
On suppose que la diverticulose est due à un régime pauvre en fibres. Une alimentation trop pauvre en fibres risque en effet de faire durcir les selles. Or, les selles dures restent plus longtemps dans l’intestin et ralentissent le transit intestinal (blocage ou constipation). Elles exercent alors une pression accrue dans l’intestin, provoquant la formation de diverticules sur les points faibles du côlon.
Les causes de la diverticulite demeurent également peu connues. On sait néanmoins que la prolifération des bactéries dans les diverticules peut causer une inflammation.
Les facteurs de risque pour la diverticulite sont les suivants :
Les symptômes de la diverticulite sont les suivants :
Ces symptômes peuvent durer de plusieurs heures à une semaine ou plus.
La diverticulite peut provoquer des saignements de l’anus suite à une hémorragie diverticulaire. Il s’agit de la rupture d’une artériole dans le diverticule, qui peut, toutefois, également se produire en l’absence d’une diverticulite.
En cas d’absence ou de mauvais traitement de la diverticulite, l’intestin peut se déchirer à l’endroit de l’inflammation. On parle dans ce cas d’une perforation de l’intestin. Cette pathologie est très dangereuse, car des selles risquent de pénétrer dans la cavité abdominale et causer, ainsi, une péritonite (inflammation du péritoine). La perforation de l’intestin et/ou la péritonite provoquent des douleurs aiguës, intenses, souvent associées à une forte fièvre.
Le diagnostic d’une diverticulite peut passer par les examens suivants :
Le traitement de la diverticulite dépend de la gravité des symptômes. Les cas légers de diverticulite guérissent parfois spontanément. Une modification du régime suffira souvent, éventuellement accompagnée de médicaments. Les cas graves peuvent nécessiter une hospitalisation ou une opération. L’opération n’est envisageable que lorsque les traitements précédents n’ont pas abouti, ou bien en cas de douleurs chroniques de longue durée, d’une occlusion intestinale, d’une fistule ou d’un abcès. Moins de 6 pour cent des patients qui souffrent de diverticulite nécessitent une opération.
En cas d’inflammation grave des diverticules, on préconise parfois un régime liquide. Si le patient se rétablit, on réintégrera au bout de quelques jours des aliments faciles à digérer, suivis d’aliments riches en fibres.
En cas d’inflammation aiguë ou de fièvre, le médecin prescrira parfois des antibiotiques ou des antalgiques. Une fois guéri, le patient continuera souvent de souffrir de douleurs abdominales basses, ce qui n’est pas forcément un signe de rechute.
Le patient qui présente des symptômes graves et des risques de complications est hospitalisé. On lui administre des antibiotiques par voie intraveineuse ; quant à l’alimentation, elle est parfois réalisée par sonde pour laisser les intestins se reposer. Dès que l’inflammation régresse, le patient reprend progressivement une alimentation normale.
La diverticulite provoque parfois des complications graves, telles qu’une perforation, une péritonite ou un abcès. Ces cas nécessitent une opération, avec ablation d’une partie du côlon. On peut également procéder à une opération élective 1) après deux ou plusieurs épisodes graves, 2) si le patient a moins de 40 ans et 3) en cas d’affaiblissement du système immunitaire.
La colectomie partielle consiste en une ablation partielle du côlon, suite à laquelle on reconnecte les extrémités. Plusieurs opérations peuvent s’avérer nécessaires en fonction de la gravité des
symptômes. La colectomie est souvent associée à une colostomie. Il s’agit d’une procédure chirurgicale qui consiste à dévier une extrémité du côlon à travers une incision dans la paroi abdominale. Ainsi, les selles quittent le corps par le biais de cette sortie artificielle (stomie). On procède généralement après quelques mois à la reconnexion des extrémités de l’intestin et à la fermeture de la stomie.
L’abcès abdominal est une autre complication grave de la diverticulite. Il n’est en général pas nécessaire de retirer l’abcès par voie chirurgicale. En effet, il suffit souvent de le drainer en introduisant, à l’aide d’une aiguille, un petit tube dans la cavité remplie de pus afin de la nettoyer.
Dr. Yannick Nijs
Chirurgien colorectal
St-Michiel Cliniques de L’Europe
Rue de Linthout 150,
1040 Bruxelles
+32 470 588 537
+32 2 614 37 20