Hémorroïdes

Les hémorroïdes sont des vaisseaux sanguins dilatés qui se forment dans le rectum. Ces vaisseaux sanguins se situent dans la partie terminale du rectum et dans l’anus. Ils peuvent parfois se dilater au point que leurs parois s’étirent, s’amincissent et s’irritent lors du passage des selles.

Hémorroïdes internes et externes

Hémorroïdes internes et externes

Il existe deux catégories d’hémorroïdes : internes et externes.

aambeien

Symptômes des hémorroïdes internes

Les hémorroïdes internes se situent dans le rectum, où elles sont invisibles et impalpables. Elles sont le plus souvent indolores, le rectum étant un organe avec peu de récepteurs de douleur. Les saignements sont souvent les seuls signes de leur présence.

Il arrive toutefois que les hémorroïdes internes descendent ou grossissent, pour enfin s’extérioriser par le sphincter anal. Dans ce cas, elles peuvent se manifester sous la forme de petits coussins d’une couleur plus rose que la peau environnante. Les hémorroïdes descendues ou « prolapsus » peuvent être douloureuses, étant donné que, contrairement au rectum, l’anus est très riche en récepteurs de la douleur. Elles se rétractent souvent spontanément dans le rectum ; dans le cas contraire, elles peuvent parfois être repoussées prudemment dans le canal anal.

Symptômes des hémorroïdes externes

Les hémorroïdes externes se situent dans l’anus et sont le plus souvent douloureuses. Lorsqu’elles s’extériorisent, elles deviennent visibles et palpables. Il arrive parfois que des caillots de sang se forment dans les hémorroïdes externes prolapsus, provoquant ainsi une condition extrêmement douloureuse : la thrombose hémorroïdaire. Ces hémorroïdes thrombosées sont, néanmoins, le plus souvent bénignes et disparaissent en quelques semaines. En cas de douleur insupportable, on peut procéder à l’enlèvement de l’hémorroïde.

La dilatation des vaisseaux sanguins peut être due à plusieurs causes. Les hémorroïdes apparaissent en cas de pression abdominale extrême associée à l’obésité, une grossesse, une station debout ou assise prolongée, une toux, des éternuements ou des vomissements. Une alimentation riche en fibres réduit le risque d’hémorroïdes.

Traitement des hémorroïdes

Traitement des hémorroïdes

Les hémorroïdes ne disparaissent jamais complètement, à moins de les faire enlever. On recommande le plus souvent une alimentation riche en fibres. Si la douleur persiste, on préconise les traitements suivants :

  • Injection : une hémorroïde interne peut être injectée d’une solution cicatrisante qui ferme l’hémorroïde.
  • Les hémorroïdes prolapsus sont souvent enlevées par ligature élastique. Cette intervention consiste à tendre un petit élastique autour de l’hémorroïde, bloquant ainsi le flux sanguin. L’hémorroïde meurt dans la semaine qui suit la ligature.
  • Cautérisation : le bout de l’hémorroïde est brûlé à l’aide d’une aiguille électrique, d’un laser ou d’une lumière infrarouge.
  • Opération : en cas de grandes hémorroïdes internes ou d’hémorroïdes externes inconfortables, on peut procéder à une hémorroïdectomie. Cette opération consiste à réséquer les hémorroïdes en pratiquant des incisions autour de l’anus. Elle peut avoir lieu sous anesthésie locale ou générale.
  • Enfin, on peut aussi recourir à un dispositif spécial s’apparentant à une agrafeuse pour interrompre le flux sanguin vers l’hémorroïde. Cette procédure repousse l’hémorroïde plus haut dans l’anus, à un endroit plus pauvre en terminaisons nerveuses, ce qui réduit fortement la douleur. Cette technique offre les avantages suivants : 1) diminution de la douleur, 2) rétablissement plus rapide, 3) moins de saignements et de démangeaisons, et 4) moins de complications.

Les traitements mentionnés ci-dessus sont très efficaces. Le patient devra toutefois adopter un régime riche en fibres pour éviter toute récidive.

Dr. Yannick Nijs contact

Dr. Yannick Nijs
Chirurgien colorectal

St-Michiel Cliniques de L’Europe
Rue de Linthout 150,
1040  Bruxelles

+32 470 588 537
+32 2 614 37 20

contactez-nousPrendre rendez-vous