Hémorroïdes internes et externes
Il existe deux catégories d’hémorroïdes : internes et externes.
Symptômes des hémorroïdes internes
Les hémorroïdes internes se situent dans le rectum, où elles sont invisibles et impalpables. Elles sont le plus souvent indolores, le rectum étant un organe avec peu de récepteurs de douleur. Les saignements sont souvent les seuls signes de leur présence.
Il arrive toutefois que les hémorroïdes internes descendent ou grossissent, pour enfin s’extérioriser par le sphincter anal. Dans ce cas, elles peuvent se manifester sous la forme de petits coussins d’une couleur plus rose que la peau environnante. Les hémorroïdes descendues ou « prolapsus » peuvent être douloureuses, étant donné que, contrairement au rectum, l’anus est très riche en récepteurs de la douleur. Elles se rétractent souvent spontanément dans le rectum ; dans le cas contraire, elles peuvent parfois être repoussées prudemment dans le canal anal.
Symptômes des hémorroïdes externes
Les hémorroïdes externes se situent dans l’anus et sont le plus souvent douloureuses. Lorsqu’elles s’extériorisent, elles deviennent visibles et palpables. Il arrive parfois que des caillots de sang se forment dans les hémorroïdes externes prolapsus, provoquant ainsi une condition extrêmement douloureuse : la thrombose hémorroïdaire. Ces hémorroïdes thrombosées sont, néanmoins, le plus souvent bénignes et disparaissent en quelques semaines. En cas de douleur insupportable, on peut procéder à l’enlèvement de l’hémorroïde.
La dilatation des vaisseaux sanguins peut être due à plusieurs causes. Les hémorroïdes apparaissent en cas de pression abdominale extrême associée à l’obésité, une grossesse, une station debout ou assise prolongée, une toux, des éternuements ou des vomissements. Une alimentation riche en fibres réduit le risque d’hémorroïdes.