Cancer de l’intestin

Le terme « cancer de l’intestin » est un terme générique pouvant à la fois désigner le cancer de l’intestin grêle, le cancer du gros intestin et le cancer du rectum, bien qu’il soit principalement utilisé pour faire référence au cancer du gros intestin. Ce dernier est le deuxième type de cancer le plus fréquent chez la femme, et le troisième chez l’homme. En Belgique, 5 000 nouveaux cas de cancer de l’intestin sont recensés chaque année, en particulier chez les personnes de plus de cinquante ans.

Cancer du gros intestin, cancer de l’intestin grêle et cancer du rectum

Par cancer de l’intestin, nous entendons souvent le cancer du gros intestin (aussi appelé cancer colorectal). Lors d’un tel cancer, une tumeur maligne se développe dans le gros intestin (colon + rectum). Le cancer de l’intestin grêle est quant à lui bien moins courant. Une tumeur maligne se forme alors dans l’intestin grêle, composé du duodénum, jéjunum et iléon.

Facteurs déclencheurs et risques

Chez de nombreux patients, la cause du cancer de l’intestin ne peut malheureusement être imputée à un seul facteur bien défini. L’ensemble des facteurs listés ci-dessous peuvent accroître les risques de cancer de l’intestin. Contactez votre médecin afin d’identifier les facteurs de risque qui vous concernent.

• Prédisposition familiale (y a-t-il un cas de cancer de l’intestin dans la famille ?) : chez 5 à 10 % des patients, la prédisposition familiale joue un rôle prépondérant dans l’apparition de leur cancer.
  • Hérédité : dans 5 % des cas, une anomalie génétique est à l’origine du cancer.
  • Âge : le cancer de l’intestin touche davantage les personnes de plus de 50 ans.
  • La présence de tumeurs bénignes, appelées polypes, sur la muqueuse des intestins.
  • Antécédents : les personnes ayant déjà souffert du cancer de l’intestin courent un grand risque de rechute.
  • Inflammations chroniques des intestins en raison, par exemple, de la maladie de Crohn.
  • Mode de vie : le régime alimentaire (régime comprenant peu de fruits, de légumes et de fibres, beaucoup de graisses saturées, d’alcool et de viande rouge ou préparée), le surpoids, le tabagisme et le manque d’exercice physique sont autant de facteurs qui jouent un rôle dans l’apparition du cancer de l’intestin.

Troubles et symptômes liés au cancer de l’intestin

En cas de cancer de l’intestin, il est possible que vous souffriez de différents troubles et symptômes qui ne sont pas spécifiquement liés à cette maladie.

• Saignements rectaux/Rectorragie
  • Changements notables du transit
  • Fatigue
  • Perte de poids inexpliquée
  • Douleurs abdominales constantes

Souffrir d’un seul de ces troubles n’indique en rien que vous êtes atteints d’un cancer, mais si vous souffrez de plusieurs de ces troubles simultanément, il est alors vivement conseillé de consulter votre médecin !

Diagnostic

Plus tôt le cancer de l’intestin est détecté, plus les chances de guérison sont élevées. Un diagnostic précoce est donc crucial. Dès qu’un test médical révèle la présence du cancer, il est essentiel d’en savoir plus à propos de la maladie et de déterminer jusqu’où celle-ci s’est propagée. C’est ce que les médecins appellent staging. Votre médecin se servira de ces informations afin de vous proposer le meilleur traitement possible. Des examens médicaux supplémentaires sont également réalisés dans la plupart des cas.

Traiter le cancer de l’intestin

Le traitement choisi pour soigner le cancer de l’intestin varie d’un patient à l’autre et dépend de plusieurs facteurs. Votre médecin déterminera quel traitement est le plus adapté à votre situation.

Quelle est la taille de la tumeur ?

Lorsque la tumeur est de petite taille, un chirurgien pourra l’éliminer grâce à une opération locale (exérèse locale, exérèse transanale par microchirurgie endoscopique). Dans la majorité des cas, une partie des tissus sains entourant la tumeur sont aussi retirés, afin d’être certain qu’aucune cellule cancéreuse ne soit oubliée.

Si la tumeur est plus volumineuse, une partie de l’intestin ou du rectum devra être retirée (colectomie ou excision mésorectale). En effet, un cancer colorectal peut provoquer une occlusion totale du gros intestin.

Dans quelle partie de l’abdomen se situe le cancer et de quel type s’agit-il ?

L’endroit exact où se situe la tumeur détermine quel type d’opération est recommandé pour vous :

• Chirurgie invasive ou laparoscopie
  • Résection antérieure, anastomose colo-anale
  • Résection abdominale

Quel est le stade d’avancement du cancer ?

Malheureusement, le cancer de l’intestin peut se propager dans l’ensemble de l’organisme. Le foie et les poumons sont les organes le plus souvent atteints. En fonction du nombre de métastases identifiées, celles-ci seront éliminées au moyen d’une opération, d’une chimiothérapie ou d’une chirurgie bien spécifique.

Dr. Yannick Nijs contact

Dr. Yannick Nijs